Conseils pour construire un abris à camping car

Simple, pratique et confortable, le camping-car est un véritable véhicule de loisir pour faire de beaux voyages et profiter de belles vacances. Toutefois, il est évident que vous ne partirez sans doute pas en vacances toute l'année, et il est opportun de construire un abri pour y garer votre véhicule afin de le protéger des intempéries. Mais, réaliser un abri pour votre camping-car nécessite à la fois du temps et un grand nombre de prédispositions à prendre pour concrétiser son projet. Vous envisagez de construire un abri bien adapté pour protéger votre camping-car des aléas climatiques ? Vous recherchez les meilleures astuces pour réaliser votre projet ? Soyez sans crainte ! Vous découvrirez dans cet article les meilleurs conseils pour construire des abris pour camping-car fonctionnels, durables et qui s'adaptent idéalement au style de votre habitation.
 

Construire un abri à camping-car : comment s'y prendre ?

Un camping-car sans aucune protection est sans doute exposé à l'action alternative de la pluie, du soleil, de la neige et de l'air chargé du sel. Afin d'éviter donc une usure précoce des matériaux, il est fondamental de tout mettre en œuvre pour construire un abri bien adapté à votre camping-car. Ainsi, vous avez le choix entre une multitude d'options ou de possibilités qui s'offrent à vous de nos jours. Vous pouvez construire un abri individuel sur mesure en fonction des dimensions de votre camping-car. Vous avez la possibilité de réaliser votre abri sur mesure en bois, en métal et en PVC ou en dur en fonction de votre budget. Toutefois, procéder à la construction d'un abri pour camping-car nécessite une petite dose d'expertise dans le domaine du bricolage. A l'opposé des abris en dur, les abris en bois sont plus faciles à monter et ne nécessitent pas assez d'efforts. Les abris pour camping-car s'apparentent aux carports destinés aux petites voitures. La différence réside juste dans les dimensions, car celles d'un abri de voiture sont relativement plus petites que celles d'un abri pour camping-car.

Si vous pensez que vous n'avez pas les compétences nécessaires pour exécuter ces types de travaux, n'hésitez pas à solliciter les services d'un artisan-menuisier de référence. Mais, si vous envisagez par exemple de construire un carport en bois pour votre camping-car, n'hésitez donc pas à continuer l'aventure avec nous.

 

Mener des démarches administratives

Il est fondamental de vérifier si vous avez les autorisations nécessaires avant de procéder à la construction d'un abri pour camping-car. En effet, l'emplacement de votre abri, ses dimensions, le choix de la forme, les matériaux sont parfois règlementés par les autorités compétentes de votre région. Ainsi, n'hésitez pas à faire une déclaration auprès des autorités compétentes de votre commune afin d'obtenir un permis de construire. Gardez également à l'esprit que les taxes locales diffèrent en fonction de plusieurs facteurs : le nombre de pans de la toiture, la position de votre abri par rapport à votre maison (adossé ou non à votre maison), la structure de votre abri (ouvert ou fermé), la région. Veillez donc à mener toutes les démarches administratives auprès des autorités afin d'avoir les renseignements nécessaires avant de procéder à l'achat de vos fournitures afin d'éviter d'éventuelles mauvaises surprises à l'avenir. 
 

L'outillage nécessaire

Faire du bricolage implique étroitement l'usage de certains outils nécessaires pour mener à terme son projet. Lorsque vous envisagez de construire ou d'installer un abri pour camping-car, il est fondamental de s'équiper des outils de base indispensables pour effectuer les travaux en toute sérénité et dans les meilleures conditions de sécurité. Ainsi, vous aurez besoin de :
  • Une équerre de maçon ;
  • Une règle de maçon ;
  • Une échelle ;
  • Un mètre ruban ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un fil à plomb ;
  • Un marteau ;
  • Une perceuse visseuse ;
  • Une scie égoïne ;
  • Un tournevis ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Une corde ;
  • Un maillet.
Vous pouvez toutefois procéder à la location de certains outils avant le démarrage des travaux lorsque vous n'avez pas les moyens nécessaires pour les acheter.

 

Un abri à camping-car : comment le construire?

Pour construire un abri à camping-car, il est profitable d'acheter un kit à monter. Ceci paraît plus simple et nécessite moins d'efforts.

La construction d'un abri pour abriter votre camping-car se déroule en plusieurs étapes. Lorsque vous choisissez l'outillage nécessaire susceptible de vous aider à travailler dans les meilleures conditions requises et le kit à monter, c'est le moment de suivre scrupuleusement chaque étape afin de réaliser un travail impeccable, et ce dans les règles de l'art.

La première étape consiste donc à préparer votre terrain. En effet, la surface sur laquelle vous envisagez de travailler doit être véritablement stable. N'hésitez donc pas à privilégier une plateforme bétonnée (terrasse), car votre construction doit à la fois résister aux intempéries et supporter le poids de votre camping-car. Ensuite, vous pouvez :
  • Délimiter votre terrain avec des piquets ou des cordeaux afin d'établir le pourtour de votre terrasse ;
  • Creuser des trous de 11 cm de diamètre et de 63 cm de profondeur ;
  • Enfoncer les poteaux dans les trous ;
  • Vérifier l'aplomb à l'aide d'un niveau à bulle, remplir les trous de bétons puis les laisser sécher ;
  • Tendre une corde entre 11 cm et 17 cm du sol aux moyens de piquets pour vérifier le bon alignement de vos poteaux. Lorsqu'une partie de votre abri à camping-car s'adosse à un mur de votre maison, fixez vos poteaux au mur à l'aide d'une équerre ou des colliers afin d'obtenir une construction relativement plus solide ;
  • Poser des longerons (pièces transversales), les maintenir avec serre-joints et vérifier les niveaux horizontaux à l'aide de votre niveau à bulle ; 
  • Prendre des vis ou des boulons de menuisier et votre visseuse puis fixer solidement le tout ;
  • Poser des chevalets ou des étançons afin de solidifier davantage la construction
  • Relier les deux parties avant et arrière de votre abri à l'aide des traverses ; 
  • Fixer les chevrons susceptibles de recevoir les couvertures à chaque 50 ou 60 cm près ; 
  • Procéder à la pose des planches de rive ;
  • Appliquer plusieurs couches de lasure ou de peinture selon la nature de votre bois. 
La dernière étape consiste à personnaliser votre construction en fonction du type de revêtement de la toiture, des gouttières, et des accessoires que vous souhaitez. Il vous revient d'effectuer vos choix selon votre préférence et votre budget.

Abriboa.com : spécialiste pour construire un abris à camping car 

Nous vous invitons à découvrir le site Abriboa.com pour tout savoir pour construire un abris à camping car !