Pourquoi aller voir un.e naturopathe ?

La notion de naturopathie s’entend de plus en plus, mais de quoi s’agit-il exactement ?
Malgré le mouvement de mode, cette discipline est très ancienne et trouve son origine dans la pratique d’Hippocrate, à l’origine même de la médecine d’aujourd’hui…
Après la médecine chinoise et l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, la naturopathie est considérée comme la troisième médecine traditionnelle, le pendant occidental.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”

Comment la naturopathie intervient ?

La naturopathie prend en compte tous les aspects du terrain de l’individu, c’est ce qu’on nomme « holistique », afin de préserver, améliorer, et optimiser sa santé par plusieurs techniques et approches. La notion de terrain est fondamentale, et trop souvent oubliée aujourd’hui…Cela implique que le naturopathe étudie et tienne compte de l’environnement de la personne, son passé, ses antécédents, ses envies, sa vitalité, son état psycho-émotionnel, physique, son engagement…L’accompagnement est individuel, personnel, adapté, unique. Le praticien essaie de chercher la cause des troubles afin de les enrayer durablement, et maintenir une bonne vitalité et un bon équilibre.

En naturopathie il est une question de terrain

Le naturopathe a une vision globale et intégrative de la personne…La notion de terrain regroupe la constitution, le tempérament et les diathèses.
La constitution : elle est l’ensemble de caractéristiques innées de la personne : le type physique, biologique, morphologique, héréditaire…: sexe, couleur de peau, taille, squelette…
La constitution selon Hippocrate comporte 4 grands groupes : les nerveux, les bilieux, les sanguins, les lymphatiques. Ces 4 typologies sont déduites selon un certain nombre de critères issus d’observation, questions et diverses investigations…Ils aideront à déduire les prédispositions, les tolérances générales, les grands besoins, les types de réactions du consultant, ce qui pourra améliorer son état…
Selon l’homéopathie par exemple, il y a 3 grands types de constitution : carbonique, fluorique, phosphorique, qui induiront là aussi de grands types de traitements.
Il existe d’autres genres de classements constitutionnels selon les écoles, époques, orientations de recherches…
Les tempéraments : ils sont plus précis, issus de la base constitutionnelle, modifiée par tous les éléments extérieurs et adaptatifs au cours de la vie, ils évoluent. Selon Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie moderne, 7 ou 9 grands types se rapprochants des 4 d’Hippocrate : musculaire, respiratoire, cérébral, nerveux, grand nerveux, sanguin, digestif, obèse rouge, obèse blanc. Le musculaire étant le plus équilibré et en bonne santé. Ils sont englobés dans deux grands ensembles : les rétractés et les dilatés.
Les diathèses : elles font ressortir les paramètres actuels d’un tempérament donné, au présent, avec les manifestations de prédispositions ou réactionnelles. L’état survital, normovital ou sous-vital, et selon Ménétrier : muette, allergique (aigüe), hyposthénique, dystonique (chronique), anergique, état de désadaptation (ponctuel).
Disons que l’on essaie d’établir une vue de la vitalité à l’instant T avec tous les éléments réunis, afin de pouvoir établir un programme adapté.

Lors de la première séance, un questionnaire et une observation précise, une investigation, permet d’établir et poser l’état du terrain de la personne afin de mieux la conseiller individuellement.
Selon la vitalité et les problématiques, le naturopathe établit alors un programme avec le consultant, selon certaines méthodes là encore.

Comment se passe un accompagnement de naturopathie ?

Traditionnellement le naturopathe passe par des phases, qu’on appelle cures.
En naturopathie nous parlons d’encrassement des humeurs, soit des liquides biologiques : sang, lymphe, eaux…Nous passerons donc souvent par une cure de désintoxication de ces humeurs afin de les épurer doucement, et relancer une bonne élimination, puis une révitalisation et enfin une phase d’entretien, de stabilisation sur de meilleures bases. On stimulera ce qu’on appelle les émonctoires, soit nos filtres : foie, reins, poumon, peau, intestins…avant de redonner et équilibrer tous les éléments nutritifs vitaux par l’alimentation ou parfois des compléments alimentaires.

L’accompagnement se fait toujours en concertation avec le client, selon son degré d’engagement et de motivation, selon ses capacités et sa conscience, ses goûts, cela doit toujours être en accord et en harmonie avec sa philosophie de vie. C’est en quelque sorte au naturopathe de s’adapter et d’apporter du conseil personnalisé sur ces bases.

La praticien ne doit pas user d’influence sectaire, extrême ou ésotérique…Veiller à ces aspects dans votre choix, sans parler du feeling et affinités personnelles, très importantes aussi…La qualité de la relation fait partie du processus.

Les techniques utilisées :

L’alimentation (bromatologie), soit la diététique, l’hygiène alimentaire, l’information sur différents régimes, diètes, jeûnes…
  • l’exercice physique adapté
  • le soutien psychologique et la gestion du stress, techniques de gestion émotionnelle et réorientation…
  • hydrothérapie, utilisation de l’eau en interne ou externe à travers diverses disciplines…
  • phytothérapie et aromathérapie, fondamentales
  • techniques manuelles : massages, réflexologie…
  • techniques énergétiques et ondulatoires

Chaque naturopathe peut apprendre ces techniques mais ensuite faire des choix les limitant ou en utiliser d’autres…Il peut se spécialiser et approfondir certaines.

Il ne doit jamais perdre de vue qu’il ne doit en rien nuire à la santé du consultant, ne pas interférer avec ses traitements et suivis médicaux, intégrer les besoins, les goûts et ressources de la personne, et ne jamais oublier la notion de plaisir et de confort dans son programme !

Les différentes phases et cures ne sont pas obligatoirement proposées, c’est adapté à la personne et son besoin. Certaines cures détox par exemple ne sont pas recommandées si on manque d’énergie, ou en plein hiver…

Pourquoi voir un naturopathe ?

Le but de faire appel à un naturopathe est d’optimiser son hygiène vie en accord avec soi même, avec un soutien, avec des informations opportunes, un suivi, une écoute, des méthodes établies, un accompagnement personnalisé et bienveillant, le plus naturel et sain possible.

J’ajouterais que se rapprocher de l’harmonie et équilibre de la nature, tout en se respectant et sans pression, grâce à un naturopathe compétant et à l’écoute, est une démarche riche et bénéfique pour tous. Par de petits gestes ou changements opportuns, on peut améliorer grandement son bien-être, son confort, son énergie…

Un suivi naturopathique peut être envisagé en cas de troubles digestifs, problèmes de peau, douleurs récurrentes, inconfort, sommeil perturbé, manque d’énergie, fatigue, convalescence, stress, poids…toujours en complément de son suivi médical, il ne doit pas s’y substituer.
La naturopathie n’est pas une médecine alternative, elle est une discipline de bien-être complémentaire au suivi médical, et si possible en accord avec celui-ci. Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en partie en charge les séances sur facture, renseignez-vous auprès de la votre.

Plus d'infos sur le site : https://www.naturopathe-bordeaux-reiki.fr