L'industrie du textile : l'une des plus polluantes au monde

L'industrie du textile est considérée comme le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre sur la planète. Même si la situation est préoccupante, il existe des solutions pour agir à différents niveaux et réduire l'impact négatif de cette industrie sur l'environnement. Recycler ses vêtements usagés est ainsi une manière d'apporter sa pierre à l'édifice dans cette lutte pour la protection de l'environnement.

L'industrie de la mode et son impact sur l'environnement

Depuis quelques années, la consommation de vêtements ne cesse d'augmenter. Selon un rapport de l'Agence Européenne pour l'Environnement (EEA), cette consommation a en effet augmenté de 40% entre 1996 et 2012.

La croissance démographique crée une augmentation des besoins humains, qu'il s'agisse de se nourrir, de se loger ou de se vêtir. Or, la réponse à ces besoins engendre de sérieux problèmes sociaux et environnementaux auxquels il est indispensable de trouver des solutions. Dans l'idée de réduire l'impact négatif de la production de vêtements, la collecte et le recyclage du textile s'inscrivent parfaitement dans une démarche de protection de l'environnement.

L'industrie du textile : l'une des plus polluantes au monde

Une forte pollution engendrée par la chaîne de production des vêtements

L'industrie du textile regroupe les activités de conception, de fabrication, de vente et de transport de vêtements. Toutes ces activités ont un impact négatif irréfutable sur l'environnement. Correspondant à environ 40 % de la production textile mondiale, le coton est la principale matière première utilisée par l'industrie du textile.

Ainsi, pour obtenir des vêtements en coton, il faut d'abord cultiver la matière première dont la culture reste la plus polluante au monde. En effet, le coton occupe environ 2,4% des terres cultivées, avec une production annuelle de 20 millions de tonnes. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la culture du coton engloutit environ 10% des herbicides et 25% des pesticides utilisés en agriculture sur la planète.

Par ailleurs, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a démontré qu'un pull en coton émettait 56 kg de dioxyde de carbone (CO2) lors de sa production. À noter enfin que selon le WWF (Fonds mondial pour la nature), l'ensemble de l'industrie du textile émet environ 1,7 milliard de tonnes de CO2 chaque année.

En dehors du coton, les fibres synthétiques sont aussi largement répandues dans l'industrie du textile. Des substances chimiques identifiées dans certaines marques de prêt-à-porter causeraient la pollution de près de 70% des rivières de Chine. Autant de chiffres qui interpellent sur la nécessité d'agir rapidement pour réduire l'impact négatif de cette production sur l'environnement.

Recycler ses vêtements, une solution pour protéger l'environnement

Le recyclage des vêtements est aujourd'hui le meilleur moyen pour un particulier de lutter contre l'impact de l'industrie du textile sur l'environnement. On distingue deux types de recyclage des vêtements. Le premier consiste à réutiliser les vieux vêtements en tant qu'isolant pour le bâtiment, ou en chiffons.

Le deuxième type de recyclage permet d'utiliser le textile pour refaire du fil destiné à produire de nouveaux vêtements. De ce fait, toutes les premières étapes de production (la culture du coton par exemple) sont évitées et leur impact sur l'environnement est supprimé.

Pour faciliter cette démarche de recyclage, il existe de nombreuses structures spécialisées dans la collecte des vêtements, essentiellement des associations gérées par des bénévoles. Elles ont mis en place des points de collecte de vêtements (locaux dédiés ou bennes de collecte). Si vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vêtements et participer ainsi à votre niveau à la protection de l'environnement, vous pouvez aussi revendre ou donner vos textiles.