Résidence services - Qu'est-ce qu'une résidence-services ?

Ces dernières années, la résidence-services occupe une place stratégique dans le secteur de l’investissement immobilier. Il s’agit d’un ensemble de logements meublés qui ne sont pas médicalisés, mais protégés, sécurisés et assortis de services communs spécifiques. Ces appartements offrent en retour de nombreux services à la carte en fonction de la population visée.

Qu’est-ce qu’une résidence-services ?

Ces dernières années, la résidence-services occupe une place stratégique dans le secteur de l’investissement immobilier. Il s’agit d’un ensemble de logements meublés qui ne sont pas médicalisés, mais protégés, sécurisés et assortis de services communs spécifiques. Ces appartements offrent en retour de nombreux services à la carte en fonction de la population visée.

Cette dernière peut être des séniors, des hommes d’affaires, des étudiants et même des touristes. La résidence-services confère une multitude d’atouts, tant en termes de fiscalité que de rendement. C’est fort de cela qu’elle intéresse un grand nombre d’investisseurs immobiliers. Mais, de quoi s’agit-il en réalité ? On vous dit tout sur ce type de logement.

Quel est le fonctionnement des résidences services ?

Pouvant être une résidence senior (voire une résidence Ehpad), une résidence étudiante, une résidence de tourisme, une résidence hôtelière, une résidence d’affaires en ville, la résidence-services est un bâtiment dans lequel les locataires bénéficient de trois choses à savoir : un logement, des meubles et des services (restaurant, petit-déjeuner, accueil, conciergerie, piscine, spa, salle de sport, laverie…).

Dans la majorité des cas, elle est détenue en copropriété par des investisseurs particuliers. Cependant, il est possible que les propriétaires d’une résidence-services soient des institutionnels notamment une caisse de retraite, une mutuelle, une SCPI, un OPCI ou une Caisse des Dépôts et Consignations.

Les résidences-services sont composées d’appartements individuels, de maisons et des espaces communs partagés par tous les résidents. Il revient au propriétaire de s’acquitter des charges liées au logement et au fonctionnement de la copropriété. Ensuite, le montant de ces charges payées sera pris en compte pour fixer le prix du loyer.
Pour ce qui est des prestations supplémentaires, facultatives, elles sont à la charge du résident, du locataire ou du propriétaire.

Pourquoi investir dans une résidence-services ?

Investir dans une résidence de services donne la possibilité de profiter de plusieurs avantages. En premier lieu, il s’agit d’un placement qui ne nécessite pas qu’on y consacre assez de temps ni avoir des connaissances approfondies en la matière. Généralement, la gestion du placement est confiée à une société de gestion locative par le biais d’un bail commercial de 9 à 11 ans.

Ce type d’investissement vous permet également de profiter des atouts fiscaux non négligeables. D’abord lors de l’achat, les investisseurs peuvent récupérer les 20 % de TVA sur le prix payé au promoteur. Par contre, l’investisseur est tenu de garder le logement pendant au moins 20 ans.

Dans le cas où l’investisseur locatif effectuerait la vente du logement avant les 20 ans, il est obligé de reverser le montant de la TVA récupérée en soustrayant 1/20ème de ce montant pour chaque année de location. Mais, lorsque le nouveau propriétaire prend l’engagement de poursuivre le bail, aucun reversement ne lui sera demandé.

Ensuite, lorsqu’il s’agit d’un placement dans un logement neuf, l’investisseur locatif à la possibilité d’investir sous le sceau de la loi Censi-Bouvard. Cela lui permet de bénéficier d’une défiscalisation de milliers d’euros chaque année.

Enfin, les loyers générés par l’investissement locatif vont également bénéficier des charges moindres, puisqu’ils sont imposés au régime micro- BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Ils jouissent donc d’un abattement forfaitaire de 50 %, mais aucuns frais ne peuvent être déduits. Il revient à chaque investisseur de choisir le régime qui lui est avantageux d’après ses calculs.

Quel type de résidence choisir ?

En général, on distingue 4 types de résidences services qui possèdent toutes des caractéristiques différentes. Nous pouvons citer :

  • La résidence étudiante : ce type de résidence offre des services standards comme un parking, une laverie, un accueil, un service de ménage, une laverie. À cela s’ajoutent également les espaces communs comme une salle de sport ou une cafétéria ;
  • La résidence sénior : cette résidence est adaptée aux personnes âgées de plus de 60 ans non dépendants et qui ne sont pas dans le besoin de soins médicaux. Cette résidence propose des services comme la préparation du petit-déjeuner, la fourniture de linge, le ménage et le service d’accueil ;
  • La résidence affaires : cette résidence répond au besoin des professionnels en déplacement (voyages d’affaires, séminaires professionnels, formation longue durée) et ont besoin d’un endroit où dormir. Il s’agit d’une excellente alternative aux hôtels, car les prix sont en général 30 à 40 % plus économiques ;
  • La résidence de tourisme : appartement très luxueux, ce type de logement possède tout ce qu’il faut pour rendre le séjour agréable et confortable. La résidence de tourisme peut être située à la mer qu’en montagne, à la campagne qu’à la ville.